Portrait – Denis Robidou, commercial Europe du Nord et de l’Est

Nous terminons la présentation de l’équipe commerciale avec le dernier (et fraîchement) arrivé dans l’entreprise, Denis Robidou. Spécialiste de l’export de légumes frais, il est venu renforcer notre équipe début septembre. Maîtrisant parfaitement l’anglais et l’allemand, Denis a la charge du développement de l’entreprise sur les marchés de l’Europe du Nord et de l’Est, avec Emmanuelle Bosser. Son parcours, ses motivations, ses missions, voici le portrait du « p’tit nouveau ».

Export et légumes frais, toute une carrière

A 47 ans, Denis compte près de 25 ans d’expérience dans le secteur des légumes frais. Après son BTS commerce international, obtenu en 1996, il a débuté dans ce secteur et ne l’a plus jamais quitté. Ses postes précédents ont toujours été très orientés sur l’export et lui ont permis d’acquérir des connaissances et compétences certaines dans ce domaine. Pouliquen est le 4e distributeur Prince de Bretagne pour lequel il travaille. Dire qu’il connaît bien la maison serait donc un euphémisme. Pour autant, chaque distributeur a sa vision du marché, ses valeurs, ses habitudes et ses ambitions. Ce nouveau poste de commercial ne manque pas de défi pour Denis. C’est d’ailleurs, entre autres, ce qui l’a séduit.

« L’entreprise Pouliquen a un savoir-faire, une âme, une logique d’entreprise »

Lorsque l’on questionne Denis sur les motivations qui l’ont poussées à rejoindre notre équipe, il met en avant la vision et l’organisation de notre entreprise.
« J’avais besoin d’un projet dans une structure plus familiale, plus humaine. La notion de grand groupe n’est pas faite pour moi. Ici, c’est au-delà de mes espérances ! C’est très pro, efficace, mais sans stress. Je n’imaginais pas qu’au sein même de l’entreprise cette culture puisse être aussi bien respectée. Ça fait du bien. La personne n’est pas un numéro. Et côté client, Pouliquen est bien plus partenaire que fournisseur. C’est également très appréciable. »
Le positionnement de l’entreprise, son ancrage local et sa volonté de défendre les producteurs locaux sont également des éléments qui ont motivé Denis à postuler.

Une présence sur le bassin de production malouin

Denis habite la région de Saint Malo (35), secteur où sont notamment cultivés poireaux, chou-fleur, choux verts et romanesco. L’organisation de l’entreprise lui permet d’être au bureau, à Cléder, un jour par semaine et le reste du temps en télétravail. Cet accord offre à Denis une qualité de vie appréciable, sans déménagement à prévoir ou trop de route à faire chaque jour. Cet aménagement du temps de travail permet également à l’entreprise de disposer d’une présence sur le bassin malouin et d’assurer le suivi, notamment par des visites aux producteurs et dans les stations de conditionnement.

Partage et esprit d’équipe

Sur son temps libre, Denis encadre une équipe de jeunes basketteurs (U20). Il intervient également ponctuellement au sein de l’établissement dans lequel il a suivi ses études. Il leur apporte ainsi une vision du terrain et partage son expérience professionnelle. Il y assure également des travaux de correction et, depuis peu, a adopté le rôle de parent d’élève, son fils cadet, Antoine, ayant choisi de suivre la même formation que lui. « C’est son choix. Je ne l’ai pas poussé. » Insiste-t-il lorsqu’il nous parle, non sans une pointe de fierté, de son fils qui a sélectionné la même voie que lui.
Denis est perçu par ses collègues comme une personne positive, agréable et solidaire. Il a également un côté plaisantin. Ce qui fait beaucoup sourire au bureau, ce sont les chemises aux motifs improbables qu’il arrive à dénicher et se fait un plaisir de porter, au bureau ou lors de salons, comme auront pu le constater ceux et celles qui se l’ont rencontré sur le stand Pouliquen au dernier Fruit Attraction, à Madrid.
Bienvenu chez Pouliquen, Denis !