Hélène a rejoint l’équipe Pouliquen en novembre 2023, en tant que responsable administrative et financière. Elle partage son bureau avec Servann, apprentie assistante administrative, et Loïc, responsable qualité. Hélène, c’est un savant mélange de rigueur et de bonne humeur, qui contribue à structurer l’entreprise dans son évolution et rend les projets plus efficaces.
Une expertise professionnelle marquée par l’agroalimentaire
Fille d’agriculteurs, Hélène a toujours ressenti une forte affinité avec le secteur agroalimentaire. Après des études en sciences économiques, elle a eu l’opportunité d’intégrer un grand groupe agroalimentaire, où elle a gravi les échelons de contrôleur de gestion junior jusqu’au poste de directrice administrative et financière. Pendant 23 ans, elle s’y est investie pleinement, avant de ressentir le besoin d’un nouveau défi : « J’avais l’impression d’avoir fait le tour, de faire partie des meubles. J’avais envie de retrouver un poste qui m’apporte un nouvel élan intellectuel. »
Superviser, structurer, transmettre
Chez Pouliquen, Hélène supervise la comptabilité de l’entreprise, gère la trésorerie quotidienne, et s’occupe des relations avec les prestataires, les banques, l’expert-comptable et le commissaire aux comptes. L’un des gros chantiers qu’elle a menés récemment : la dématérialisation des factures fournisseurs. « Cela a permis de gagner un temps précieux et d’enrichir les tâches de l’équipe. »
Car Hélène accorde une importance particulière à la transmission. Elle accompagne Eva, assistante administrative, et Servann, actuellement en apprentissage, dans leur montée en compétences, enrichissant progressivement leurs responsabilités. « Je prends plaisir à les former, à les faire évoluer, pour qu’elles deviennent de plus en plus autonomes. »
Le regard tourné vers l’avenir
Maintenant qu’elle a pris ses marques dans l’entreprise et que la dématérialisation est en place, Hélène souhaite développer davantage la partie contrôle de gestion : affiner le suivi des marges, garantir la fiabilité des données, et enrichir l’analyse pour mieux aider au pilotage stratégique de l’entreprise. « Mon cœur de métier, c’est la gestion, l’analyse. J’ai envie de retrouver pleinement cette dimension pour apporter encore plus de valeur. »
Un équilibre pro-perso retrouvé
Si Hélène se montre pleinement investie dans ses fonctions, elle veille aussi à préserver son équilibre personnel, un point essentiel qui a motivé son changement de poste. « Ici, les horaires sont moins chargés, j’ai un peu plus de temps pour moi. » Un de ses petits plaisirs depuis qu’elle a rejoint Pouliquen ? Dès qu’elle le peut, prendre sa pause déjeuner sur le port de Moguériec, à quelques kilomètres du bureau.
Un mot sur l’ambiance Pouliquen
Quand on demande à Hélène ce qu’elle apprécie chez Pouliquen, sa réponse fuse : « La clarté de la direction, l’environnement accueillant, et la grande autonomie dont je bénéficie. Si j’ai un projet, comme la dématérialisation, on me fait confiance pour le mener à bien. » Elle souligne aussi l’envie partagée de structurer davantage le service administratif, notamment en accompagnant Servann dans la poursuite de ses études en licence Ressources Humaines.
Hélène joue un rôle clé dans le bon fonctionnement de Pouliquen. Son engagement et son envie de transmettre font d’elle une figure rassurante et dynamique au sein de l’équipe. Une belle illustration des talents qui, chaque jour, contribuent à faire avancer l’entreprise.
