Du champ à la mise en marché : toute une saison d’échalotes traditionnelles de Bretagne

Chez Pouliquen, l’échalote traditionnelle de Bretagne est bien plus qu’un produit de catalogue : c’est une spécialité, un savoir-faire transmis depuis plus de 100 ans, un attachement fort à un terroir unique.
Aujourd’hui, nous vous emmenons sur le terrain, aux côtés de l’un nos producteurs partenaires, pour suivre les grandes étapes de cette culture emblématique – de la plantation au conditionnement.

11 février – Plantations à Sibiril (29)

Le temps est sec, mais le vent frais souffle sur la butte de Sibiril (29), où Eric Lejeune, un de nos producteurs partenaires Prince de Bretagne, plante cette année ses échalotes traditionnelles. 
La parcelle a été minutieusement préparée la veille : terre affinée, bâches posées puis perforées selon le calibre des bulbes qu’elle accueillera. Ces bâches, indispensables pour la maîtrise des adventices et la préservation de l’humidité, seront collectées après récolte et envoyées en centre de tri.

👉 La plantation est entièrement manuelle : chaque bulbe est inséré un à un, dans le bon sens, à la bonne profondeur. Un travail d’orfèvre qui garantit la bonne reprise de la plante. Il faut compter 110 heures de travail pour chaque hectare.

25 mars – La levée

Six semaines plus tard, la parcelle commence à se teinter de vert. Les jeunes pousses atteignent déjà près de 10 cm. Le climat doux et stable favorise une levée homogène.
Dans le paysage, les rangées d’échalotes forment des touffes bien alignées : une promesse de régularité et de qualité.

Bretagne-Champ-Echalotes-traditionnelles-Bretagne-mars-2025-Pouliquen-legumes-frais

6 mai – Croissance active

Les bâches noires ont presque disparu sous la vigueur des fanes. Les bulbes commencent à se former à la surface du sol. 
Un équilibre idéal entre soleil et pluie : tout laisse présager une belle saison. Si la météo reste aussi clémente, les arrachages pourraient commencer plus tôt que prévu.

2 juin – Dernière ligne droite

17 semaines se sont écoulées depuis les plantations. La date de la récolte approche ! Les longues fanes des échalotes s’inclinent sous la brise bretonne de cette fin de printemps. Les bulbes sont à présent bien visibles. Chaque échalote plantée donnera cette année 5 à 7 échalotes. L’expertise de nos producteurs permet d’ajuster avec finesse le bon moment d’arrachage. Encore un peu de patience…

12 juin – Récolte manuelle des échalotes

Nous y voilà ! C’est le jour de l’arrachage des échalotes. La récolte est belle. 
Comme pour les plantations, l’arrachage des bulbes se fait à la main. Un travail fastidieux – une centaine d’heures sont nécessaires pour l’arrachage-, mais nécessaire pour ce petit allium si particulier et si convoité. 
Pour cette récolte précoce, les échalotes seront ventilées plusieurs jours, afin de pouvoir vous les proposer au plus vite. Les échalotes des autres parcelles resteront en terre encore quelques jours avant d’être arrachées à leur tour, puis de passer une petite semaine à sécher au champ, sous le soleil et le vent. Elles pourront ensuite être conditionnées ou stockées en frigo ventilé, afin d’être commercialisées plus tard dans l’année.

👉 C’est là toute la différence avec l’échalote de semis : ici, pas de mécanisation à grande échelle, pas de multiplication par graines. Mais un cycle végétatif naturel, lent, et une attention de chaque instant, pour un goût inimitable. L’échalote traditionnelle de Bretagne n’est pas une variété d’oignon, mais bien un légume à part entière.

Nouveauté 2025 – Une gamme premium à votre image

Cette campagne marque aussi l’arrivée d’un nouveau packaging signé Pouliquen pour l’échalote traditionnelle et l’oignon rosé de Bretagne.

✔️ Des filets et tresses modernisés, avec étiquettes double face, pour raconter l’histoire du produit et mettre en avant ses atouts.

✔️ Un design soigné, aux couleurs naturelles et chatoyantes, qui valorise vos linéaires et attire le regard.

✔️ Des matériaux écoresponsables : étiquette papier, filet en cellulose, lien en lin, tige en bambou.

Notre objectif ? Offrir un produit premium, fidèle à ses origines, tout en répondant aux attentes de vos clients – transparence, naturalité, responsabilité.
Implantés depuis 1917 dans le Finistère, nous avons à cœur de défendre cette filière d’exception, de valoriser le travail de nos partenaires et de vous proposer des produits à la hauteur de vos exigences.

Pour en savoir plus sur nos conditionnements ou programmer vos commandes : info@pouliquen.com | +33 (0)2 98 19 51 00