Portrait – Loïc Gautier, responsable qualité chez Pouliquen

Qualité des produits, du service, des échanges, mais aussi qualité de vie au travail pour ses salariés, le groupe Pouliquen ne laisse rien au hasard. Loïc Gautier, responsable qualité dans l’entreprise depuis 2016, s’assure de maintenir un système de management de la qualité fiable et efficient. Pour l’application de ce dernier, il assure également le rôle de coordonnateur entre les différents services de l’entreprise. Découvrez le parcours et les missions de notre « Monsieur qualité ».

Qualité, Sécurité Environnement, le parcours de Loïc

C’est avec un BTS Sciences et technologie des aliments (STA) en poche, que Loïc débute en 2011, en tant qu’animateur qualité sécurité pour la société Bondu-Paviot du Groupe Even Restauration, entreprise majeure du secteur de l’agroalimentaire en Bretagne. Son rôle était alors de mettre en place le plan de maîtrise sanitaire sur quatre sites en France. Une fois cette mission accomplie, Loïc décide de démissionner et reprend ses études. Il obtient en 2015 une Licence professionnelle en sécurité alimentaire et, en 2016, une autre Licence professionnelle Coordinateur Qualité Sécurité Environnement (QSE). C’est avec un solide bagage académique et professionnel qu’il rejoint le groupe Pouliquen en novembre 2016.

IFS Food 7 & Global Gap : Sécurité alimentaire et satisfaction client, notre priorité

Le groupe Pouliquen, certifié IFS Food 7, travaille exclusivement avec des producteurs maraîchers Prince de Bretagne. Ces derniers sont tous certifiés Global Gap et répondent donc à un cahier des charges strict, imposé par Prince de Bretagne. Néanmoins, pour chaque achat, Loïc s’assure de l’authenticité de l’origine des produits en réclamant aux coopératives SICA et MARAÎCHERS D’ARMOR les certificats Global Gap des producteurs, leur numéro d’adhérent, ainsi que les fiches de culture correspondantes aux lots achetés.
À la réception des produits, il supervise le contrôle qualité permettant de vérifier que les bulbes d’échalote ou d’oignon sont sains, ne présentent aucune trace de moisissure, aucun corps étranger, ni aucun nuisible.
Après cela, il se charge du suivi de l’analyse d’un échantillon de produits réalisée par le laboratoire indépendant, Eurofins (44). Cette dernière permet de vérifier la conformité du produit vis-à-vis des limites maximales de résidus de produits phytosanitaires fixées par la réglementation européenne et le respect des normes de sécurité alimentaire en vigueur.
Une fois la conformité des produits validés, notre responsable qualité veille à la traçabilité interne des produits, en attribuant aux lots un numéro qui permettra de les suivre jusqu’à la livraison chez nos clients, en France ou à l’étranger.

Emballages, conditionnement et transport

En plus du contrôle qualité des produits, Loïc s’assure également de la conformité des emballages, ainsi que des différents conditionnements utilisés par Pouliquen (filets, étiquettes, cartons, cagettes, etc…). Là encore, il s’assure du respect des règles de sécurité alimentaire en veillant à disposer des déclarations obligatoires de conformité de nos fournisseurs, des bulletins d’analyse et de tous documents nécessaires à la vérification de la qualité et de la sécurité des produits.
Avant l’expédition, un dernier contrôle est réalisé sur le produit fini. Loïc effectue également un contrôle de la remorque du transporteur. Propreté, odeur, l’inspection est méticuleuse. Aucune marchandise ne peut être chargée sans la validation d’un responsable qualité.

« Je veux que le client se questionne sur son approvisionnement et qu’une fois sa commande passée, il n’y pense plus. »

 

Nos équipes veillent chaque jour à réunir les conditions optimales pour assurer la qualité et la traçabilité des produits que nous commercialisons. Notre certification IFS Food niveau 7 est la preuve tangible d’un travail minutieux et sérieux.

Sécurité du personnel et de l’environnement

En plus de la sécurité des produits, Loïc est le garant de celle des salariés et de l’environnement. Pour la sécurité du personnel, il évalue les risques professionnels et les dangers par poste, propose des évolutions et des améliorations. Récemment, il a travaillé avec un ergonome sur la prévention des TMS (Troubles Musculo Squelettiques) que pouvaient générer certains postes de travail et l’atténuation du bruit pour le personnel travaillant au conditionnement.

« Pouliquen porte une réelle attention au bien-être de ses salariés. Cela se traduit par l’envie de bien faire et donc peu d’erreur de commande et un bon niveau de satisfaction client. Nous comptons également très peu d’arrêts maladie et une bonne ambiance de travail. »

Pour la sécurité environnementale, Loïc analyse les impacts significatifs de l’activité de l’entreprise comme la pollution sonore ou le traitement des déchets organiques. Dans ce cadre, l’entreprise Pouliquen travaille depuis plusieurs années avec un producteur local à qui elle remet tous ses déchets organiques (bulbes abîmés, pourris, épluchures d’échalotes et d’oignons, etc…). Ce dernier les valorise grâce à une tour de méthanisation. Le prochain objectif de Loïc sur le volet environnemental : réussir à valoriser davantage les emballages carton.

Dans la continuité de sa démarche qualité, sécurité et environnement, Pouliquen a engagé, il y a quelques mois, les démarches pour l’obtention d’une certification RSE. Nous vous en dirons plus prochainement.