Colis de légumes frais, choux-fleurs Bretagne, Les Maraîchers d'Armor, Prince de Bretagne, SAS Pouliquen

Conditionnement des légumes frais : la station Bro Dreger (22)

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir les coulisses de l’activité de conditionnement avec la visite de la station Bro Dreger. Implantée dans la région de Paimpol au Nord de la Bretagne (22), Bro Dreger est l’une des quatre stations de conditionnement de la coopérative légumière Les Maraîchers d’Armor, créée en 1974, affiliée au groupe « Prince de Bretagne ». Cette station assure l’agréage et le conditionnement d’environ 50 000 tonnes de légumes chaque année.
Quelle est son histoire ? Quels légumes y sont travaillés ? Quels process qualité suivent ses équipes ? Direction la station Bro Dreger !

Bro Dreger, la station de conditionnement des légumes du Tregor

Ouverte en novembre 2000, la station Bro Dreger est née du regroupement de petites stations et des coopératives associées. Elle couvre un secteur allant de Trebeurden, à l’Ouest, à Tréguier, à l’Est. La station compte aujourd’hui 26 salariés et gère en moyenne 50 000 tonnes de légumes chaque année, soit environ 100 000 palettes. Plus de 170 producteurs, en culture conventionnelle ainsi qu’en bio, livrent leur production à cette station de conditionnement. Bro Dreger conditionne plus de la moitié du Coco de Paimpol et bien d’autres légumes.
Les tomates et les légumes sous abris (mâche, concombre, courgette, fraises…) représentent une part importante de l’activité. Néanmoins, les producteurs du Trégor travaillent également les alliums, ainsi que les légumes de plein champ.
« On a toujours travaillé les mêmes légumes historiques : chou-fleur, artichaut, coco et pomme de terre, mais il y a eu une grande diversification notamment des variétés en tomate. »
Xavier Thépaut, responsable marché choux et artichauts Les Maraîchers d’Armor.

Label IFS Food : l’exigence du champ au camion

Comme tous les producteurs Prince de Bretagne, les maraîchers du Trégor sont les premiers à assurer le contrôle qualité de leurs légumes. Ce contrôle se fait au champ, ou dans la serre, tout au long de l’année, en suivant le cahier des charges établi pour chaque type de culture. Afin d’accompagner les producteurs, les responsables produits des stations, conseillent les producteurs en valorisant la pédagogie.
 Néanmoins, une fois livrés à la station, les légumes sont soumis à une nouvelle étape d’agréage, avant d’être conditionnés et expédiés. 
Pour une traçabilité optimale, l’identification des producteurs est faite sur chaque colis. La numérisation des process permet un suivi précis, de chaque colis et de chaque palette. D’autre part, la station Bro Dreger a été la deuxième station du groupe Prince de Bretagne, à obtenir le label IFS Food.

Qualité des légumes et qualité de service

Chaque jour, les maraîchers indiquent à la station les quantités de légumes qu’ils estiment pouvoir récolter le lendemain. La connaissance du terrain et des producteurs permet aux responsables produits d’ajuster ces prévisions, afin de garantir un prix juste aux producteurs et une qualité de produits irréprochable aux acheteurs, tout en restant compétitifs. 
À réception, les légumes sont agréés, puis conditionnés selon la demande des acheteurs. Les palettes sont ainsi réalisées sur mesure : 30 / 25 ; 20 / 20 ou 20 / 24… La très grande majorité des légumes sont expédiés le jour même, afin de garantir leur fraîcheur.

En ce mois de mai, la saison du chou-fleur touche à sa fin, laissant la place à celle des fraises et des tomates. Les prochains colis que vous recevez seront peut-être passés par la station Bro Dreger, dont vous connaissez à présent le nom et les rouages.

Livraison de choux-fleurs par un producteur membre de la coopérative.
Préparation des palettes de choux-fleurs avant expédition.