Leur mignonnerie égale leur tendreté, les mini légumes, dont nous vous proposons une quinzaine de variétés, comptent parmi ceux les plus demandés chaque fin d’année. Mini carottes, mini navets, mini choux-fleurs, ou encore mini betteraves font le bonheur des cuisiniers et des gourmands. Arnaud Guillerm, producteur à Sibiril (29), nous a ouvert les portes de son exploitation pour nous présenter ses cultures de mini légumes.
Les mini, des légumes fins et croquants
La petite taille des mini légumes n’est pas un hasard. Ils sont en effet issus de variétés rigoureusement sélectionnées, pour arriver à un résultat esthétique et gustatif optimal.
Mais ce sont aussi les conditions de culture qui permettent d’obtenir ces légumes de petite taille : une plantation plus serrée, une attention permanente pendant la phase de croissance et une récolte manuelle à un stade précoce, voilà les secrets de la culture des mini légumes. Ces derniers, tout aussi appréciés des restaurateurs que du grand public, offrent des saveurs délicates et un croquant épatant.
Une opportunité pour diversifier les cultures
Installés depuis 1998 en GAEC, Arnaud Guillerm et son associé, Jean-Jacques Quéméneur, disposent d’environ 150 hectares sur lesquels ils cultivent choux-fleurs et brocolis, ainsi que de la laitue 4e gamme (pour le conditionnement en sachet) et de la mâche. Il y a une dizaine d’années, mini carottes et mini navets sont venus étoffer la liste des variétés produites.
« La demande est venue du marché. La section « mini légumes » de la SICA nous a proposé de nous lancer dans le mini légume pour y répondre. On était déjà équipé en grandes serres froides, les « multi chapelles », pour la mâche et les premières laitues. Cela nous a permis de faire de la diversification. Et puis on était curieux de tester d’autres variétés. »
Les mini légumes, des cultures « gourmandes en main d’œuvre »
Sur l’ensemble de la gamme proposée par Prince de Bretagne, Arnaud Guillerm et son associé ont choisi de ne cultiver que des mini navets et des mini carottes. « Ce sont des cultures très gourmandes en main d’œuvre et sur une période courte. Cela représente au moins 60% du prix de vente. » Et pour cause, toutes les récoltes sont entièrement réalisées à la main. L’exploitation d’Arnaud et Jean-Jacques compte seize salariés, dont sept permanents. Tous sont formés pour savoir précisément comment et à quel stade récolter les mini légumes, afin d’assurer un haut niveau de qualité aux produits.
Une quinzaine de variétés disponibles chez Pouliquen
Au total, nous vous proposons une quinzaine de variétés de mini légumes, produites par une vingtaine de producteurs Prince de Bretagne. Betterave Chioggia, rouge et jaune, carotte orange et de couleurs, chou-fleur, navet, chou blanc et rouge, endives, poivrons, poireaux, chou vert frisé, et même romanesco, tous ces légumes sont cultivés sur la bande littorale du Nord Finistère (29) et des Côtes d’Armor (22). Selon les variétés, les calibres et les quantités désirées, nous vous proposons les mini légumes en barquette flowpack ou film étirable, baby colis en bois ou encore en carton. Faites-nous part de vos besoins, nous vous proposerons une réponse sur-mesure.