Photo de tresses d'échalotes traditionnelles de Bretagne - Pouliquen, légumes frais de Bretagne - Négoce et export

La tresse d’échalotes traditionnelles, l’opportunité de se démarquer



Qui mieux que nos clients peut présenter les échalotes, oignons et autres légumes de notre gamme ? Difficile à dire. Aussi, nous les avons questionnés sur leurs motivations d’achat et celles de leurs propres clients. Nous débutons cette série d’interviews avec Gianni Bollettini, dirigeant de l’entreprise milanaise Ortofrutticola Adriatica, grossiste en fruits et légumes. Aujourd’hui, zoom sur la tresse d’échalotes traditionnelles.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise et son activité ?


L’entreprise a été créée par mon père, Emilio Bollettini, en 1965. Aujourd’hui j’y travaille avec mon fils Giorgio Bolletini. Ortofrutticola Adriatica compte 12 collaborateurs, en plus du personnel du marché de Milan.
Notre entreprise est une entreprise historique qui opère sur le marché milanais et dont le cœur de métier est le fruit sec. Au fil du temps, nous avons ajouté de nombreux autres produits de longue conservation, qui s’adressent davantage à une niche du marché de la vente au détail, qui souhaite opérer de manière alternative à la grande distribution. Nous proposons avant tout des produits artisanaux, à caractère non-industriel et, en tout état de cause, dont l’objectif premier est la haute qualité du produit. C’est ainsi que nous avons essayé, au fil des ans, de rassembler toutes les excellences des typicités régionales italiennes, ainsi que des pays voisins.

Pourquoi avez-vous choisi de commercialiser des tresses d’échalotes traditionnelles de Bretagne ?

Nous proposions déjà différents produits français : la noix de Grenoble, la noix du Périgord, la pomme de terre Parmentine ainsi que les oignons de Cévennes. C’est pour compléter notre gamme d’alliums que nous sommes venus à commercialiser également de la tresse d’échalotes traditionnelles de Bretagne.

Depuis quand proposez-vous la tresse d’échalotes à vos clients ?


Nous la proposons depuis 2009, depuis la rencontre de Stéphanie, commerciale export chez Pouliquen, au salon de Berlin. Depuis cette date, nous travaillons exclusivement avec Pouliquen.

Pourquoi avez-vous choisi de référencer l’échalote traditionnelle en tresse plutôt qu’en vrac ?


La tresse d’échalotes traditionnelles est intéressante visuellement. Ces échalotes longues, tressées manuellement, nous offrent l’opportunité de nous démarquer. C’est un beau produit. L’échalote traditionnelle est également très intéressante d’un point de vue aromatique. Son goût est plus raffiné que celui des oignons. Elle peut être cuisinée de nombreuses façons.

Parmi vos clients, quels sont ceux qui s’intéressent à la tresse d’échalotes traditionnelles ? Pourquoi selon-vous ?


Il s’agit surtout des magasins qui vendent aux consommateurs finaux. La tresse est un avantage pour la présentation et l’attractivité de leurs rayons. Les tresses d’échalotes sont également commandées par des grossistes qui vendent également ces produits à des magasins en lien direct avec le consommateur final.

Sur votre site internet, vous mettez en avant la qualité des produits que vous sélectionnez. En quoi l’offre de Pouliquen, et plus particulièrement les tresses d’échalotes traditionnelles, répondent-elles à cette promesse ?

Notre premier indicateur est la satisfaction de nos clients. Nous n’avons aucun litige sur ces produits ou très très peu. Et cela, depuis 14 ans.  
Ce produit a trouvé son public et sa place dans l’offre d’Adriatica. Sa consommation est devenue assez linéaire. Elle s’est stabilisée sur toute l’année.

Toujours sur votre site internet, vous parlez également de l’éthique et du respect de la terre. Qu’est-ce qui vous a convaincu de passer votre première commande auprès de Pouliquen et de poursuivre cette collaboration ?

Ce qui m’a interpellé, c’est qu’il s’agisse d’un produit cultivé et tressé manuellement, en Bretagne. Nous recherchons des produits artisanaux et la tresse d’échalotes répond à ce critère. Quant à l’éthique, il s’agit de l’une des valeurs fortes d’Adriatica et elle résonne aujourd’hui chez nos clients. C’est donc un avantage de pouvoir proposer cet allium et d’être en mesure d’expliquer le mode de production. D’autre part, le format de tresse de 250 grammes, assez inhabituel, est beau et pratique. Il convient parfaitement à la ménagère.

Pouvez-vous, en un mot, définir votre relation avec Pouliquen aujourd’hui ?

Notre relation avec Pouliquen est excellente. Les dates de livraison sont toujours très précises, il n’y a pas de litige… Nous avions commandé une palette en test il y a 14 ans et sommes client depuis cela. C’était un test très convaincant !