Portrait : Gérard Quillévéré, codirigeant de Pouliquen

Nous poursuivons la présentation de l’équipe Pouliquen par celle de son capitaine, Gérard Quillévéré, codirigeant de l’entreprise depuis 2018. Depuis cette date, il assure le pilotage de l’entreprise, ainsi que des missions opérationnelles, notamment commerciales. Spécialiste de l’Allemagne et de l’Italie, il est le trait d’union entre l’Europe du Sud et l’Europe du Nord. Fils de producteur, breton pur beurre et marathonien à ses heures, voici le portrait du directeur.

Le négoce de légumes frais « une suite logique »

Gérard a grandi à Lanhouarneau, à quelques kilomètres seulement du siège de Pouliquen, sur l’exploitation familiale. Son père était producteur de légumes, ainsi que de plants de pomme de terre. Il était membre de la SICA, la coopérative Prince de Bretagne du Finistère. Si Gérard n’a pas souhaité reprendre l’exploitation familiale, il n’a pour autant pas quitté le secteur agricole. En effet, après un BTS commerce international il valide une année de spécialisation en vente de fruits et légumes puis, en 1994, intègre le Groupe Demex dans le Nord de la France. Il travaille alors pour des coopératives légumières qui vendent leurs produits sous la marque « Perle du Nord ». De 1999 à 2002, il œuvre à la création de la société Prymex, spécialiste du négoce d’endives. Puis, en 2002, il rentre en Finistère après avoir racheté, avec Christophe Desmestre, dirigeant du groupe Demex, l’entreprise Pouliquen.

Gérard Quillévéré, 20 ans chez Pouliquen

Voilà donc plus de 20 ans que Gérard Quillévéré est aux commandes de l’entreprise Pouliquen. Avec 5% des parts lors de son rachat en 2002, il assure les fonctions de directeur opérationnel. Le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise, créée en 1917, est alors de 3 millions d’euros. Gérard permet à l’entreprise de croître fortement, notamment en devenant distributeur officiel Prince de Bretagne et en développant ainsi l’activité de négoce de légumes frais, en plus de celle des échalotes et oignons, activité historique de Pouliquen.
 En 2018, il rachète, avec Pascal Jouen, client de l’entreprise sur le grand export depuis 30 ans, l’intégralité des parts au groupe Demex. En plus de la gestion de l’entreprise et du personnel, Gérard assure la gestion des achats, notamment pour l’Italie, un des principaux marchés développé ces dernières années, en collaboration avec Stéphanie Della Schiava, commerciale Europe du sud.
 L’entreprise Pouliquen compte aujourd’hui 27 salariés pour un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros.

Prince de Bretagne, garantie du volume et soutien au territoire

« Mon père était producteur pour la SICA, j’ai toujours baigné là-dedans. C’était une suite logique. »

Mais cette « suite logique »  s’appuie également sur des faits tangibles.

« Prince de Bretagne nous offre une masse de produits, des quantités quasiment illimitées. Les coopératives nous permettent également de bénéficier de toute l’infrastructure logistique. »

Attaché à la Bretagne et fervent défenseur de son territoire, pour Gérard Quillévéré être distributeur Prince de Bretagne c’est défendre les producteurs et leur savoir-faire. Être implanté au cœur du bassin maraîcher breton, représente également l’opportunité de créer des liens avec les producteurs et d’être sur le terrain, afin d’assurer une qualité de produits optimale aux clients, en toute saison.


Sa vision des choses ? Être endurant ! 

Gérer et développer une entreprise peut s’apparenter à une course de fond, Gérard poursuit donc l’entraînement et travaille son endurance même sur son temps libre. Ski l’hiver, voile aux beaux jours et course à pied toute l’année, il a déjà bouclé 14 marathons et compte bien en courir d’autres.

Gérard Quillévéré, co-director of the Pouliquen company, fresh vegetables from Brittany (Cléder, France)