Nous poursuivons la présentation de nos collaborateur.trice.s. Cette fois, c’est Stéphanie Della Schiava qui s’est prêtée au jeu et se présente à vous. Dédiée à la vente des légumes frais pour les pays du Sud de l’Europe, elle a rejoint l’équipe commerciale de Pouliquen en 2005. Vous avez l’habitude d’échanger avec elle ? Découvrez son parcours et ses missions au sein de l’entreprise Pouliquen.
1,76m, l’allure sportive et les yeux rieurs, Stéphanie est présentée par ses collègues comme quelqu’un de dynamique, disponible et réactive. Dans les bureaux, on l’entend parler (fort) en italien et en espagnol. Et pour cause, depuis ses débuts chez Pouliquen, il y a 16 ans, c’est elle qui se charge du développement commercial de l’entreprise dans le Sud de l’Europe.
Amoureuse de l’Italie
Lorsque Stéphanie nous parle de l’Italie, ses yeux brillent et ses paroles s’emballent. Comment traduire avec des mots ce qu’elle ressent pour ce pays ? « C’est un pays extrêmement vivant, très dynamique. C’est un peu cliché de le dire, mais l’italien est une langue très chaleureuse. Dans le secteur des fruits et légumes tout le monde se tutoie, mais avec l’Italie c’est encore plus important. Et puis, quand on y va, il y a l’ambiance, le mode de vie. Les Italiens prennent le temps de vivre. Ce n’est pas une chose en particulier qui m’attire en Italie, c’est un tout. Je m’y sens bien. Tout y est agréable et… On y mange très bien (rires). »
Et son nom, alors : Della Schiava, me direz-vous. Elle le tient de son arrière-grand-père. Stéphanie a grandi dans le Nord de la France, sans lien direct avec l’Italie. C’est lors d’un séjour Erasmus qu’elle découvre ce pays pour la première fois et en tombe amoureuse.
(Presque) 17 ans en tant que commerciale chez Pouliquen
C’est en 2005, dans le cadre de son stage de Master Langues et Commerce, que Stéphanie pousse pour la première fois la porte de l’entreprise Pouliquen. Ce qui l’y a menée ? L’Italie ! Stéphanie cherchait en effet à réaliser un stage dans une entreprise qui disposait d’un flux commercial avec ce pays. L’expérience, l’ambiance de notre entreprise lui ont plu. Elle est restée. Aujourd’hui Stéphanie s’occupe principalement de nos clients implantés dans le bassin méditerranéen.
Légumes frais et échalotes, de la vente au suivi de compte
Comme pour tous nos commerciaux, la mission première de Stéphanie est de vendre chaque matin les légumes frais achetés au cadran, ainsi que les échalotes conditionnées par Pouliquen. Prospecter, développer, trouver le juste équilibre entre les besoins du client et l’apport en production constituent ses missions quotidiennes.
L’après-midi, Stéphanie assure la gestion qui découle des ventes réalisées le matin : gestion documentaire, logistique, préparation, jusqu’au suivi et au règlement de la vente. Elle mène ces missions annexes en lien direct avec les responsables des autres services de Pouliquen (qualité, logistique, comptabilité…). Cette deuxième partie de journée est également le moment durant lequel les informations peuvent être croisées avec les autres commerciaux, afin de déterminer les tendances de marché.
Le négoce de légumes frais, un secteur attrayant
Lorsque l’on demande à Stéphanie ce qu’elle apprécie particulièrement dans son rôle de commerciale en légumes frais, elle répond : « Il n’y a pas une journée pareille. On peut penser qu’il y aura une tendance parce que c’est la saison du chou-fleur et finalement ça ne se passe pas du tout comme on l’avait imaginé. On travaille avec du vivant. Dans un même légume, il y a plein de variétés différentes. Aussi, selon la météo nous devons favoriser une zone de production plutôt qu’une autre. Quelques dizaines de kilomètres d’écart peuvent faire la différence en Bretagne ! Il n’y a rien de linéaire. »
Rien de linéaire, toujours en mouvement, voilà qui correspond bien au profil de Stéphanie. Si vous ne la connaissez pas encore, venez la rencontrer au prochain salon Fruit Logistica à Berlin du 5 au 7 avril. Elle vous accueillera sur notre stand, en français, anglais, espagnol et bien sûr… En italien !