Paul et Florian, nos deux stagiaires de 2021

Régulièrement, Pouliquen accueille des stagiaires dans ses différents services. C’est pour l’entreprise une manière de s’ouvrir sur l’extérieur et de participer à la formation de futurs professionnels. Cette année, deux étudiants ont intégré l’entreprise, Florian en contrôle de gestion et Paul au service commercial. Deux profils très différents, mais la même envie d’apprendre.

Florian, contrôle de gestion et optimisation du pilotage d’entreprise

Florian est originaire de  Bordeaux et a bravé le crachin breton pour venir se former chez Pouliquen (étant en école de management à Lille, dans le Nord de la France, il s’était déjà habitué à des températures plus fraîches). C’est un stage de près de 4 mois qu’il réalise au service comptabilité avec Severine Malherbe comme maître de stage. Son objectif ? Créer une interface numérique qui permettra d’optimiser la rentabilité de l’entreprise pour ses deux activités : négoce et conditionnement. Depuis le début de son stage, il travaille à l’identification de tous les coûts et à la construction d’une matrice qui sera par la suite numérisée. Ce nouvel outil accompagne l’adoption d’un nouvel ERP et permettra de faciliter le pilotage de l’entreprise.
Lorsque l’on demande à Florian ce qu’il apprécie dans son stage, il met en avant l’autonomie que lui accorde Gérard Quillévéré, le dirigeant, et sa maître de stage.

« Je ne suis pas cloisonné dans une tâche. J’ai une mission principale, mais au fil des semaines, il peut m’être confié d’autres missions, je peux également en proposer. Gérard est toujours prêt à me donner des conseils, sans que je ne me sente surveillé ».

 

Paul, commerce et négoce de légumes frais

Autre service, autre profil, Paul vient tout juste de terminer son stage en commerce, dans le cadre d’un DUT Techniques de commercialisation. Pour ces quatre semaines chez Pouliquen il était encadré par Emmanuelle Bosser, commerciale en charge du Nord de l’Europe et plus particulièrement de l’Allemagne. Si Paul n’est qu’en Bac+2, il a déjà de nombreuses compétences, dont une parfaite maîtrise de la langue allemande. En effet, son père étant allemand, Paul est bilingue et peut donc échanger sans problème avec les clients, sur tous les sujets. Originaire du Léon, région légumière du Nord de la Bretagne où est implanté le groupe Pouliquen, Paul souhaite travailler plus tard dans le négoce de fruits et légumes.

Durant ses quatre semaines de stage Paul a travaillé à la fois sur des missions commerciales : suivi du cadran, enregistrement des commandes, prospection commerciale… Et est également intervenu en conditionnement et en préparation de commande. De quoi ce faire une idée plus précise de ce secteur d’activité qui l’intéresse tant.

« L’ambiance est bonne chez Pouliquen. Chacun a pris le temps de m’expliquer ce que je devais savoir, tant en commerce qu’en conditionnement. L’intégration a été facile. On m’a proposé de remplacer Emmanuelle cet été durant ses congés. J’ai accepté ! Et pourrai ainsi développer mes compétences sur les fonctions commerciales. »

 

Bien connaître l’entreprise, un impératif pour stage efficace

Tous les stagiaires qui entrent chez Pouliquen, débutent leur stage par une semaine de découverte. Quels que soient leur niveau d’étude ou leur spécialité, ils passent leurs cinq premières journées entre les différents services de l’entreprise. Cela leur permet de bien comprendre les fonctions de chacun. Tri, conditionnement, logistique…
Avant d’intégrer leur service respectif, Paul et Florian ont donc passé cette première étape. « Cela m’a permis de bien comprendre les process et de rencontrer l’ensemble de salariés » souligne Florian.

Pouliquen ne publie pas d’offre de stage, mais si vous êtes étudiants et souhaitez découvrir le secteur du négoce de légumes frais, ou du conditionnement, n’hésitez pas à nous contacter.

Florian, en stage de contrôle de gestion
Paul, en stage commercial