Terre d'Essais, station d'expérimentation agricole, Cerafel, prince de Bretagne. Pouliquen, échalotes et légumes frais de Bretagne.

Terre d’Essais : l’innovation et la sécurité alimentaire pour les légumes frais Prince de Bretagne

Bienvenue dans le monde de l’innovation et de la sécurité alimentaire des légumes frais ! Aujourd’hui, nous vous présentons Terre d’Essais, une des stations d’expérimentation créée par les producteurs Prince de Bretagne. Cette station joue un rôle essentiel dans l’évolution des pratiques agricoles des maraîchers, notamment en bio. Dirigée par Thibault Nordey, ingénieur et docteur en agronomie, cette entité du Cerafel s’engage à accompagner les producteurs dans leur transition vers des méthodes plus durables et à promouvoir la qualité des produits tout en respectant les enjeux environnementaux. Plongeons dans l’histoire, les missions et les objectifs de Terre d’Essais.

Innovation végétale et sécurité alimentaire, une histoire d’engagement

Depuis plus de 50 ans, Terre d’Essais s’est imposée comme une référence dans le domaine de l’expérimentation agricole. Installée à Pleubian, dans les Côtes d’Armor (22), la station s’est spécialisée dans l’agriculture biologique dès 1998. Forte de la gouvernance professionnelle propre aux maraîchers des coopératives agricoles Prince de Bretagne, elle permet aux producteurs de contribuer activement à son orientation, favorisant ainsi l’essor du bio dans la région. L’objectif de la station de recherche est triple :
·       L’amélioration de la compétitivité et la durabilité des systèmes de productions légumiers ;
·       Le maintien et l’amélioration de la qualité des produits ;
·       La réduction de l’impact environnemental des productions.

Pour y parvenir, la station dispose de 10 hectares de cultures en plein champ, exclusivement en bio, ainsi que de 5 000 m2 de serre, dont 2 700 m2 en bio.

Le rôle clé de Terre d’Essais

Terre d’Essais est bien plus qu’une simple station d’expérimentation, c’est un pilier fondamental pour l’activité de nos producteurs de légumes frais. Avec une gouvernance basée sur la participation active des producteurs, la station identifie chaque année les missions et projets à mener, en accordant une priorité aux problématiques rencontrées par ces derniers. L’évaluation variétale constitue 75 % des missions menées par Terre d’Essais, répondant ainsi à une forte demande des producteurs en quête de leviers pour améliorer leurs cultures, face aux changements climatiques, mais également à l’évolution des demandes sociétales, des marchés et de la réglementation. Ainsi, Terre d’Essais explore aussi d’autres thèmes comme la gestion de l’eau ou encore la fertilisation sans engrais de synthèse. Les projets de recherche menés s’étendent sur des périodes de 2 à 10 ans. En effet, si l’efficacité des biostimulants peut être mesurée sur deux saisons, il en faut une dizaine pour identifier les avantages offerts par les engrais verts pour les sols. Nos maraîchers, un intérêt fort pour l’innovation et la technique

Avant de prendre la direction de Terre d’Essais, Thibault Nordey a occupé différentes fonctions au sein du CIRAD*, un organisme de recherche français qui s’intéresse à la recherche et au développement agricole dans les pays du Sud et notamment en Afrique.



« Les maraîchers bretons sont très bons techniquement, et depuis longtemps. Les rendements moyens en tomate en Afrique sub-saharienne sont de l’ordre de 1 à 2 kg par m2, alors qu’ils dépassent 50kg par m² en Bretagne Nord.» 

En effet, en Bretagne, les producteurs de légumes ont toujours eu un intérêt marqué pour les avancées techniques, ce qui les a conduits à investir et à s’organiser en créant des structures de recherche : Caté, OBS, Végénov, et bien sûr, Terre d’Essais. Créé sous statut associatif, la station de recherche Terre d’Essais est gérée exclusivement par des producteurs. Elle permet une coordination régionale optimale, avec des réunions techniques par produit et une commission dédiée aux cultures bio de plein champ.
Une organisation axée sur l’expertise

La diversité des cultures et des thématiques travaillées à Terre d’Essais reflète la large gamme de légumes cultivés par les producteurs adhérents de la station, ainsi que les nombreuses problématiques rencontrées. Terre d’Essais est un maillon indispensable au service des producteurs Bretons pour faire le lien entre les acquis de la recherche et l’identification de solutions techniques localement adaptées.
Cette station de recherche, avec ses 7 équivalents temps plein, dont des techniciens et des ingénieurs expérimentés, constitue une structure à taille humaine. La station s’appuie également sur la collaboration avec un ingénieur détaché, pour travailler sur les expérimentations au niveau national. Aujourd’hui, Terre d’Essais se positionne comme un acteur incontournable de la recherche et de l’innovation pour les fruits et légumes en Bretagne, mais également en France.

Collaborer pour progresser

Terre d’Essais considère la collaboration comme un puissant moteur d’innovation. Ainsi, la station travaille également sur des projets nationaux. Ces collaborations permettent de partager les connaissances et les méthodologies pour répondre aux problématiques techniques communes à différentes régions. C’est ainsi que Terre d’Essais, avec l’appui de l’IRFEL, de l’INRAE et des universités, aide à faire avancer l’ensemble de l’industrie agricole.

Terre d’Essais est un véritable atout pour les producteurs de légumes frais Prince de Bretagne. Grâce à son expertise en expérimentation, la station accompagne les producteurs dans leur quête d’innovation, tout en garantissant la qualité des légumes pour les distributeurs et les consommateurs. Comme Pouliquen, Terre d’Essais est résolument engagée à soutenir une agriculture responsable, durable et tournée vers l’avenir.

Thibault Nordey, directeur de la station d'expérimentation Terre d'Essais (Bretagne - 22)


Lexique : 


Caté : cette station conduit des programmes de recherche appliquée en légumes frais, horticulture ornementale et champignons cultivés.
OBS : organisation bretonne de sélection.
Végénov : centre de ressources technologiques (CRT) spécialiste du végétal.
L’IRFEL : Innovation et Recherche en Fruits et Légumes est l’Association française des stations d’expérimentation en fruits et légumes.


INRAE est un institut de recherche public œuvrant pour un développement cohérent et durable de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.