Chaine de conditionnement échalote pouliquen

Recrutements : Pouliquen gonfle ses effectifs

En cette rentrée, l’entreprise Pouliquen accueille deux nouveaux collaborateurs, portant à six le nombre de recrutements réalisés depuis le mois de juin. Ces recrutements font suite à un départ à la retraite, mais surtout à une forte augmentation de l’activité de l’entreprise. Production, conditionnement, préparation de commandes, découvrez les nouveaux membres de l’équipe de Pouliquen.

Recrutement : sept nouveaux collaborateurs et collaboratrices

Commençons par le service de préparation de commande en légumes. Ici, c’est Norbert qui a pris le poste. Il travaille actuellement en binôme avec Pierre-Yves, notre responsable préparation et logistique présent dans l’entreprise depuis 18 années. Ensemble, ils assurent la préparation des commandes, mais aussi de manière plus large l’organisation et la logistique de l’entreprise. Norbert a déjà plusieurs années d’expérience dans la filière légumes frais, ce qui représente un avantage certain pour Pouliquen.

Un recrutement au conditionnement

Dans ce service, c’est Alain qui a rejoint l’équipe, créant un binôme avec… Alain (oui, cela va être pratique… ou pas). Nos Alain(s) travaillent sur notre site de Lanveur, implanté à quelques kilomètres du siège de Pouliquen. Le nouvel Alain bénéficie de solides connaissances en mécanique. Pour lui, les machines n’ont pas de secret ! Ces compétences seront sans nulle doute un atout pour l’entreprise.

Quatre recrutements à la production

Ici, quatre nouveaux collaborateurs.trices ont rejoint les équipes de Pouliquen : Marina, Samantha, Céline et Christophe. Eux aussi travaillent chacun en binôme avec un salarié plus expérimenté. Ce dernier peut au quotidien leur expliquer le fonctionnement de chaque poste et les épauler en cas de besoin. Cette organisation permet de faciliter l’intégration des nouveaux salariés et favorise le partage de savoir-faire et d’idées. 

En plus de ces six recrutements, Pouliquen compte également parmi ses équipes, Jordan, un jeune homme venu en renfort pour la période juillet-décembre 2021. S’il est nouveau dans l’entreprise, il la connaît depuis fort longtemps. En effet, son oncle et sa mère travaillent chez Pouliquen depuis de nombreuses années. Sa grand-mère, Michèle, a quitté l’entreprise au printemps dernier après 13 années passées à nos côtés, pour une retraite bien méritée.

Fidéliser les équipes, afin d’assurer la qualité des produits et du service

Pouliquen met un point d’honneur à travailler avec des collaborateurs locaux. C’est un engagement pour l’emploi et pour l’avenir de notre territoire. 
La fidélisation des équipes, outre le fait de choisir des personnes qui souhaitent vivre ici, dans le Nord du Finistère, passe également par des actions de cohésion. Si le contexte sanitaire que nous connaissons depuis le printemps 2020 a bouleversé nos habitudes et limité les manifestations, nous continuons à proposer des temps de rencontre et d’échange. 
Pour la convivialité, nous avons par exemple lancé des pronostics pour l’Euro 2021 (football). Ces derniers ont donné lieu à l’organisation d’un pot pour la remise des prix (largement remportés par des non amateurs du sport au ballon rond…). 
Afin d’impliquer les équipes dans la vie de l’entreprise, nous organisons chaque trimestre des réunions transversales qui regroupent des personnes de différents services : commerce, qualité, production, comptabilité…

« Ces réunions permettent de faire le point sur les projets de l’entreprise. Elles permettent également à chacun de s’impliquer sur des sujets transversaux comme la qualité ou l’innovation. Les attentes et les idées y sont exprimées librement. »

précise Gérard Quillévéré, dirigeant du groupe Pouliquen.

Décloisonner les services

Afin d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise, la direction veille à ce que l’ensemble des salariés interviennent sur la chaîne de production au moins une fois par semaine. Cela permet à chacun de comprendre le fonctionnement et les contraintes de notre outil de production. Cela assure également une meilleure communication entre les services, dont les collaborateurs n’auraient sans cela que peu d’opportunités de se rencontrer. Notre dirigeant n’échappe pas à cette règle, particulièrement lorsque le rythme est plus soutenu ou que les équipes rencontrent des difficultés. Chez Pouliquen, tous les collaborateurs visent le même objectif : la satisfaction de nos clients, et tous travaillent chaque jour pour atteindre et même dépasser cet objectif.

Les recrutements restent ouverts. Si vous souhaitez rejoindre l’entreprise, n’hésitez pas à nous adresser votre CV ou à venir nous rencontrer.