Artichaut, chou romanesco et chou-fleur vert, la pleine saison commence

Voilà trois légumes emblématiques du Nord de la Bretagne que Pouliquen vous propose chaque année. L’été s’achève, artichaut petit violet, chou romanesco et chou-fleur vert viendront très prochainement occuper plus de place sur les étals et dans les assiettes.

Soleil et pluie le duo idéal pour la qualité des artichauts et des choux

Si la pluviométrie de la Bretagne fait grimacer les touristes estivaux, les légumes de notre terroir eux s’en réjouissent. L’été 2021 a été ponctué de belles journées ensoleillées et d’averses suffisantes pour permettre la bonne croissance des légumes cultivés en pleine terre. Les températures ont oscillé entre 20 et 25°C, préservant ainsi les légumes de tout pic de chaleur. Les artichauts, choux romanesco et choux-fleurs verts seront cette année de beau calibre. La pluie tombée au mois d’août a notamment permis aux choux-fleurs verts et choux romanesco de développer des têtes bien dessinées et d’un bon poids.

L’artichaut petit violet a lui aussi bénéficié de cet été doux et humide. Le pic de production pour cette variété est attendu vers le 10 septembre.

Calibres disponibles :

  • Artichaut petit violet : calibre 24 / 34 / 44 / 54 têtes
  • Chou-fleur vert : calibre 6 et 8 pcs
  • Chou romanesco : calibre 6 et 8 pcs

 

De grands volumes disponibles

Pouliquen est spécialisé dans l’export de ces trois produits, notamment pour les marchés italien et espagnol. Distributeur officiel de Prince de Bretagne, nous travaillons sous forme de contrat avec les producteurs bretons depuis de nombreuses années. L’expertise de nos producteurs partenaires, associée aux capacités logistiques de Pouliquen, permettent de proposer des produits de grande qualité et d’une fraîcheur irréprochable. Cette proximité et cette expérience nous permet également d’assurer à nos clients des volumes de légumes importants, ainsi que des prix attractifs.

 

Logistique et conditionnement

Pouliquen assure des livraisons en A pour B ou A pour C, tous les jours sur les marchés italiens et espagnols. Nous répondons à l’ensemble des besoins, de la palette mixte au camion complet.

Les artichauts petits violets, choux Romanesco et choux-fleurs verts sont conditionnés en caisses Prince de Bretagne. Néanmoins, nous étudions avec nos clients toutes les demandes de conditionnement et d’emballage spécifiques. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins.

Les légumes coups de cœur de l’équipe

Ce mois-ci, trois de nos collaborateurs vous livrent leur coup de cœur.

Gérard Quillévéré, dirigeant de l’entreprise Pouliquen, a choisi le chou Romanesco pour sa forme particulière, en spirale, et sa couleur verte vive. Le chou romanesco est un chou ferme, au grain serré, généreux et dense. Il offre un goût délicat aux notes de noisette. Il est à déguster tout aussi bien cru et croquant que cuit et fondant.

Stéphanie Della Schiava, commerciale pour la zone Europe du Sud, spécialiste du marché italien, a préféré l’artichaut petit violet pour son audacieux mélange de couleurs verte et violette. L’aviez-vous remarqué ? Cet artichaut a la particularité de ne pas disposer de foin, cette touffe de poils que l’on retrouve chez ses cousins, les artichauts camus, castel et cardinal. L’artichaut petit violet offre un goût fin ainsi qu’un cœur tendre et fondant.

Julie Sousset, la dernière arrivée dans l’équipe commerciale, en charge des marchés Espagnol, du Royaume-Uni et d’Europe de l’Est a une préférence pour le chou-fleur vert. Prisé depuis quelques années seulement, cette variété de chou-fleur dispose des mêmes qualités gustatives que son cousin le chou-fleur blanc. Il a cependant l’avantage d’apporter un peu plus de couleur aux étals et aux assiettes.

 

Et vous, quel légume placeriez-vous en haut du podium en cette rentrée ?